Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
YhtaC alias Catherine Caillere

YhtaC- artiste visuelle sur le Mans

Exposition au centre Culturel du Val de Vray (Saint-saturnin) du 5 novembre au 28 novembre

Publié le 4 Novembre 2018 par YhtaC in Exposition

*****Exposition "Retour aux sources’’***** avec Cathy Caillere

YhtaC alias Catherine CAILLERE du Poulpe à Vapeur, vient présenter son exposition "Retour aux sources" du 5 au 28 novembre au Val de Vray.

***RDV le mardi 6 novembre à 19h30 pour le vernissage en compagnie de l'artiste Yasmina***
GRATUIT

Chats, chien, coq, tourterelles, perruches, lapins, canards… ont ponctué l'enfance de Catherine CAILLERE. Sorte d’Arche de Noé, ces animaux ont été pour l'artiste, source de refuge, confidents et compagnons de jeux hors pair… A l’adolescence, ses parents l’ont sensibilisé à la cause animale par des visites de musées d’histoires naturelles, visites de zoos et documentaires animaliers. Elle découvrait alors que l’animal avait besoin de défenseurs, de gardiens pour survivre face à la cruauté de certains hommes.

C’est cette ambiguïté relationnelle entre l’homme et l’animal que Catherine CAILLERE interroge aujourd’hui dans son travail.

Comment l’Homme cohabite avec l’animal ? Quelles sont les différentes passerelles qui nous lient aux animaux ? Comment nous identifions-nous par rapport à eux ?

Au bout de ses recherches, elle s'est finalement focalisée sur 3 points essentiels :
- la question de ’’ l’animal totem’’, avec pour accessoire le masque porté par l’homme. Intitulée ‘’seconde peau’’, cette partie de l’exposition en dessins symbolise la relation étroite et positive entre l’homme et l’animal
- la deuxième partie ‘’Open your mind’, a pour objectif la sensibilisation à l’espèce animale et aborde le sujet de la maltraitance des animaux
- et enfin la troisième partie ‘’ Devenons des gardiens’’ sont des masques inspirés des dessins réalisés et qui incitent le spectateur à devenir un ‘’gardien’’ afin de contribuer à la préservation de nos espèces aujourd’hui en grand danger.

 

Exposition au centre Culturel du Val de Vray (Saint-saturnin) du 5 novembre au 28 novembre
Commenter cet article